Histoire de notre association

Monsieur le curé Jean Barbier (de bayonne) arrive a la paroisse de Saint Pée Sur Nivelle et crée rapidement la clique EMAK HOR en 1913.

Cette première formation composée de petits cuivres (clairons...) et de tambours est accompagnée de la « garde » (costumes de la garde napoléonienne).

Avec un effectif d’une centaine de personne, elle anime notamment « Besta Berri », la fête Dieu.

En 1931 Jean Barbier décède et monsieur le curé Borotra lui succède. Sous sa direction, les répétitions de la clique se font dans les jardins du presbytère.

Vers 1935 fut construit, avec l’aide des paroissiens, la salle Emak Hor.

C’est dans ce lieu que se font les répétitions de la clique, ainsi que les « séances récréatives »

( pièce de théâtre joué par les garçons le jour du carnaval, et par les filles le jour de Pâques après les vêpres ).

 

 

11 ans après, en 1946, on construit le bâtiment collé a la salle Emak Hor ou vont loger les différents vicaires qui se succèderont a la paroisse de St Pée.

Dans les années 50, la section pelote ‘Senpertarak’ un peu fragile, s’associe a Emak Hor. Avec l’aide du vicaire Miremont, la section pelote se maintient jusqu’en 1968, où elle retrouve sa place dans une association sportive avec la naissance du SPUC.

Dans les années 50, l’association emak hor évolue avec l’arrivée du cinéma. Pour des raisons de budget les vicaires de St Pée, Ascain et Guéthary achètent a tour de rôle un film et le font visionner successivement dans leurs salles respectives.Vers 1965 Jean Pascal Lahedjuzan prend le cinéma en main et s’en occupera jusqu’en 1995.

En 1963 Mr Ithurria est élu président d’Emak Hor, association présidé jusqu’alors par Mr Lahedjuzan.

Jusqu’en 1966, les différents vicaires qui se succédés a la paroisse, s’occupaient de la pelote (entrainement, déplacement, secrétariat…).

Le vicaire Mendiburru arrivé a la paroisse depuis peu refuse de faire le travail de ses prédécesseurs et la direction de la section pelote est confié a Jean Ithurria qui s’entoure de technicien comme Martin Iratzoqui.

Pendant ce temps la clique Emak Hor est toujours dirigée par le curé Borotra jusqu’en 1972 où, avec l’arrivé du curé Arbeletxe, Mr Lagrenade prend la direction de la Batterie Fanfare Emak Hor.

En 1978 Mr Ithurria quitte les rangs après 40 ans de musique, mais reste a la présidence d’Emak Hor jusqu’en 2003.